jeudi 9 avril 2015

Courage

En ces heures les plus sombres de notre histoire, il est bon de se rappeler qu' un homme, un seul avait prophétisé l' avènement d' un âge des ténèbres où l' intolérance et la ségrégation seraient aux portes du pouvoir. Cet homme, qui se dressa le torse nu contre les balles de la dictature afin de défendre les idéaux de liberté et de tolérance, nous lance un message vibrant, depuis les années 80. 30 ans plus tard, ce gag prend un sens terriblement actuel: Nicolaou, c' est le "whistle blower" de l' humour, le Edward Snowden du phylactère...
Car une fois encore, aucun détail n' est anodin dans cette planche: en dépeignant Placid et Muzo contre leur propre antagoniste, c' est rappeller au lecteur qu' en chacun de nous sommeille la bête immonde, qui ne demande qu' à se réveiller.
Énorme. Tout simplement énorme...

1 commentaire:

  1. Alors tout d'abord MERCI ! Et une petite question : je cherche un des meilleurs gags du monde de P&M (avec P uniquement, d'ailleurs). Un gag de poche époque 3/4 cases. Placid marche dans le désert (plan large). Il est accablé par le soleil, il transpire, il tire la langue. 2eme case : plan plus rapproche sur P : "il me manque quelque chose. 3eme case : gros plan sur les yeux de P, ses iris et pupilles sont remplacees par deux pintes de biere bien moussues et il dit "mais quoi ?".
    Le découpage que je viens de décrire est approximatif, mais vraiment, ce Nicolaou, quelle finesse dans la retranscription de la condition humaine. Lorsque Placid a soif, j'ai soif ! C'est la force de l’évocation Nicolaounienne.
    N'auriez-vous pas un indice qui me permettrait de trouver dans quel poche ce gag se trouve ? Encore mieux, n'auriez-vous pas un scan ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer